Pourquoi choisir un sapin de Noël en bois ?
Dans la grande famille des sapins de Noël, il existe de nombreuses options autres que le sapin naturel ou que le sapin artificiel en plastique. Un modèle d’arbre de Noël a notamment le vent en poupe depuis quelques saisons : le sapin de Noël en bois. Peu connu du public, le sapin de Noël en bois possède néanmoins un nombre d’avantages non négligeable le plaçant en bonne position pour devenir la meilleure alternative possible aux sapins naturels, ainsi qu’aux sapins en plastique.
Cet article vous donne toutes les informations dont vous avez besoin afin de faire le grand saut et d’investir dans un sapin de Noël en bois. De la démarche écologique qui se cache derrière sa fabrication à son utilisation comme élément de décoration à part entière en passant par ses styles multiples, découvrez le sapin de Noël en bois dans tous ses états !
Le sapin en bois recyclé : un compromis écologique
Les personnes ayant fait le choix de se tourner vers un sapin artificiel plutôt que vers un sapin naturel sont toujours plus nombreuses. En effet, la production massive de sapins de Noël a eu tendance à freiner de nombreux consommateurs ayant jugé préférable d’investir dans un sapin qui serait réutilisé à travers les ans plutôt que d’acheter un sapin naturel ayant une durée de vie de quelques semaines seulement.
Parmi les sapins artificiels, il existe des différences notables entre un sapin en bois et en plastique. Les sapins en plastique ont également de nombreux inconvénients, à commencer par la quantité de produits nocifs contenant notamment des traces de plomb utilisés dans leur fabrication mais aussi leurs modes d’exportation très polluants vers l’Europe, souvent par bateau ou par avion.
Le sapin artificiel en bois semble tout naturellement s’imposer comme une alternative minimaliste et réellement éco-responsable, un compromis écologique dont on ne peut se passer à l’ère de la surconsommation. Les sapins de Noël en bois sont effectivement l’alternative toute désignée aux sapins naturels et à ceux en plastique car ils sont faits à l’aide de bois recyclé, issu de forêts françaises durablement gérées. En optant pour ce type d’arbre de Noël, vous pourrez donc être sûr de savoir d’où viennent les matériaux entrant dans la fabrication de votre produit. Les sapins en plastique, pour leur part, sont faits de pétrole et de produits nocifs et allergènes pour la plupart et importés de pays lointains, les trajets jusqu’à l’Europe étant donc longs et particulièrement polluants.
L’avantage principal du sapin en bois est qu’il pourra être réutilisé jusqu’à la fin de votre vie, contrairement à un sapin naturel qui met du temps à pousser et a une durée de vie de quelques semaines ainsi qu’à un sapin en plastique dont les branches et les aiguilles s’abîment à force de manipulations. Le sapin de Noël en bois est donc l’arbre de Noël qu’il vous faut si vous souhaitez investir dans la qualité française et écologique. Les sapins de Noël en bois sont effectivement l’alternative toute désignée aux sapins naturels et à ceux en plastique car ils sont faits à l’aide de bois recyclé, issu de forêts françaises durablement gérées.
En optant pour ce type d’arbre de Noël, vous pourrez donc être sûr de savoir d’où viennent les matériaux entrant dans la fabrication de votre produit. Les sapins en plastique, pour leur part, sont faits de pétrole et de produits nocifs et allergènes pour la plupart et importés de pays lointains, les trajets jusqu’à l’Europe étant donc longs et particulièrement polluants.
Quels sont les atouts de cet arbre de noël en bois
Si le côté minimaliste du sapin de Noël en peut interroger, il s’agit en réalité d’un arbre de Noël aux multiples avantages en passe de détrôner n’importe quel sapin de Noël artificiel en plastique ou même n’importe quel sapin de Noël naturel.
L’aspect épuré de cet arbre de Noël fait d’abord de lui un objet de décoration à part entière capable de s’intégrer dans n’importe quel foyer, et au sens large dans n’importe quel style d’intérieur.
Son originalité séduira sans aucun doute vos convives et donnera un style scandinave, cocooning ou chalet de montagne à votre intérieur. Il s’agit là d’un pari mais aussi d’un parti prix car sa couleur volontairement neutre vous permettra davantage de fantaisies en matière d’installation des décos de Noël.
Les sapins artificiels en bois sont, à ce titre, de merveilleux sapins artificiels car ils sont modulables et articulés, ce qui vous permettra d’ajuster les branches comme vous le souhaitez afin de disposer vos décorations sans trop vous casser la tête. Si les sapins artificiels en plastique possèdent également, pour certains modèles, des branches articulées, elles sont néanmoins bien plus fragiles que les branches des sapins artificiels en bois car vous pourriez abîmer leurs aiguilles. Le sapin artificiel en bois a pour autre avantage, par conséquent, d’être un sapin réutilisable qui vous accompagnera tout au long de votre vie grâce à sa solidité. Pas de crainte d’abîmer ses aiguilles comme pour un sapin en plastique, puisque celui-ci n’en possède pas. Le bois, par opposition au plastique, est un matériau solide et durable dans le temps.
De plus, le sapin de Noël en bois sera le meilleur allié de votre intérieur car il vous assurera la propreté de la pièce dans laquelle il sera installé. Contrairement aux sapins naturels qui perdent leurs épines ou aux sapins en plastique qui peuvent émettre des saletés, le sapin en bois par son minimalisme ne sera absolument pas salissant.
Enfin, le principal atout du sapin en bois est qu’il est fabriqué à partir d’un bois 100 % français, et ce dans notre bel hexagone. Ce bois issu de forêts gérées de façon durable saura vous garantir une solidité à toute épreuve, ainsi qu’une absence d’utilisation de produits polluants et nocifs pour la santé. Vous participerez ainsi à l’emploi d’artisans français.
Le sapin en bois, un sapin artificiel éco-responsable
Si vous désirez opter pour un sapin artificiel, sachez que le sapin de Noël en bois est l’option la plus fiable sur laquelle vous pourrez miser.
Le sapin en bois est effectivement le compromis éco-responsable dont rêvent toutes les personnes désireuses de consommer de façon plus responsable et éthique.
En effet, ce type d’arbre de Noël est celui qu’il vous faut si vous souhaitez acheter français pour les fêtes de fin d’année. En investissant dans un sapin de Noël en bois, vous faites le pari de la solidité et de l’expertise françaises. Un sapin artificiel en plastique, a contrario, fait appel à des matériaux dont la production nécessite l’utilisation de pétrole et aux produits nocifs à la fois pour votre santé et pour la santé de la planète.
Les sapins en bois vous garantissent une fabrication 100 % française. Ces sapins sont effectivement conçus à partir de bois issu de forêts durablement gérées, comme nous l’avons déjà évoqué, ce qui fait d’eux des produits traçables, fabriqués et expédiés au sein d’un circuit court. Le sapin de Noël en bois est également un sapin artificiel éco-responsable en ce qu’il vous accompagnera de manière effective à chaque Noël, tout au long de votre vie. Si le sapin artificiel en plastique est également vendu comme étant un investissement sur le long terme, gardez bien en tête qu’il vous accompagnera entre dix et quinze ans, peut-être vingt tout au plus. En effet, il est fort à parier que ses branches pourront s’abîmer à force d’être constamment pliées, dépliées, bougées, et le sapin en général pourra perdre de sa superbe après avoir été constamment sorti et remis dans son carton ou sa boîte.
Effectuer un véritable geste pour l’environnement, c’est investir dans un sapin artificiel dont la provenance est assurée et traçable, dont les matériaux sont naturels, non polluants et sans risque pour la santé, et surtout investir dans un objet de décoration qui saura résister à l’épreuve du temps.
Vous aurez peut-être même l’occasion de léguer votre sapin de Noël en bois à vos petits-enfants quand le temps sera venu. Le sapin artificiel en bois saura, à n’en pas douter, devenir votre nouvelle tradition éco-responsable et festive.