Les 5 erreurs à éviter quand on décore son sapin de Noël

erreur_deco_sapin

L’installation du sapin de Noël est un des événements les plus festifs lors de la saison des fêtes de fin d’année. En effet, il symbolise à lui seul toute l’excitation qui flotte dans l’atmosphère et il a le pouvoir de rassembler petits et grands lors du réveillon ou le matin du 25 décembre lorsqu’il est l’heure de s’échanger les cadeaux de Noël.

Décorer un sapin de Noël est de plus une activité amusante et chaleureuse à faire en famille ou entre amis pour tisser des liens plus étroits et se créer des souvenirs inoubliables. Si d’ordinaire il n’y a pas de règles en la matière, savez-vous toutefois quelles sont les erreurs à éviter lors de la décoration d’un sapin en bois ? Suivez nos conseils afin de créer une déco tendance et festive en évitant ces cinq erreurs lors de la décoration de votre sapin de Noël.

#1 Négliger la sécurité

Nous ne le répéterons jamais assez mais, en période de Noël, vous devez être extrêmement vigilant lorsqu’il s’agit de placer des objets près de sources de chaleur ou d’utiliser des guirlandes électriques.

Il est donc conseillé de jouer la prudence en ne plaçant pas votre sapin de Noël près d’une source de chaleur, comme par exemple un radiateur ou une cheminée, et ce afin d’éviter un incendie.

securite_guirlande

Vous devez également être très prudent vis-à-vis des guirlandes électriques que vous comptez installer sur votre sapin, si c’est ce type de guirlandes que vous souhaitez pour illuminer votre arbre de Noël. Les guirlandes défectueuses sont, vous le savez, propices à créer des courts-circuits qui peuvent mener à des incendies. Il est donc d’importance capitale, pour votre sécurité comme pour celle de votre famille, de vérifier l’état de vos décorations électriques avant installation.

#2 Accrocher les boules de Noël en premier

boule_de_noel

Entrons dans le vif du sujet : la décoration du sapin de Noël. Si vous pensiez qu’il n’y avait aucune règle dans ce domaine, et que vous deviez uniquement vous laisser guider par votre imagination et vos goûts, sachez qu’il existe toutefois deux ou trois règles d’organisation que vous devez connaître avant de foncer tête baissée vers la décoration de votre arbre de Noël.

En toute logique, il est nécessaire d’installer vos guirlandes lumineuses avant de placer les boules sur les branches de votre arbre, car l’inverse serait plutôt handicapant. Les boules risqueraient effectivement de tomber et de se casser si vous installiez vos guirlandes après avoir positionné les boules.

Pour une installation rapide, facile et efficace de vos guirlandes dans votre sapin de Noël, nous vous recommandons de partir de la cime du sapin en entourant consciencieusement la guirlande principale autour du tronc. En optant pour cette méthode de pose de votre guirlande lumineuse, vous vous faciliterez également la vie au moment de la décrocher et de la ranger bien à l’abri pour l’année prochaine.

#3 Surcharger la décoration du sapin

Ceci est avant tout une affaire de goût mais tout de même, afin de bien rester dans la tendance, évitez de surcharger votre sapin de Noël et pensez « minimalisme et esthétisme ». Lorsque nous indiquons « surcharger le sapin », nous parlons ici d’une surcharge en termes de couleurs, bien évidemment, mais également en termes de types de décorations et de suspensions que vous souhaitez installer sur votre arbre de Noël.

surcharger_decoration

S’il peut être tentant de vous lancer dans une décoration de sapin « arc-en-ciel », gardez en tête que le sapin de Noël est amené à rester un moment dans votre salon et que vous l’aurez souvent sous les yeux. Élément de décoration assez imposant de base, il peut vite devenir étouffant si vous optez pour une décoration bariolée.

Nous vous conseillons donc, afin d’éviter l’effet « feux d’artifice », de choisir trois couleurs maximum. Évitez aussi de placer l’ensemble de vos suspensions et autres petits éléments sur votre sapin de Noël. Ceci pourrait créer un effet d’accumulation et « fourre-tout » très peu esthétique. Nous vous conseillons, pour éviter un sapin pesant, de définir un thème qui vous aidera à rester dans la limite du raisonnable. Alors, plutôt traditionnel, naturel ou kitsch ?

#4 Ne pas bien répartir les décorations

La règle d’or en matière de décoration de sapin de Noël est de bien répartir les éléments de décoration, boules et autres suspensions que vous désirez installer dans votre sapin de Noël.

En effet, il est nécessaire de décorer de façon méthodique votre arbre de Noël si vous ne souhaitez pas oublier une zone. Laisser des espaces non décorés sur votre sapin serait effectivement peu esthétique. Ainsi, il est conseillé de procéder à une décoration du haut vers le bas afin d’être sûr de ne pas oublier de décorer une partie de votre sapin. Vous devrez également reculer de quelques pas de façon assez fréquente pour avoir une vue d’ensemble sur votre sapin et combler les trous éventuels.

La répartition des décorations consiste aussi à placer les décorations de façon équilibrée en termes de poids. Évitez par exemple de placer toutes les boules et autres suspensions un peu lourdes au même endroit, les branches pourraient s’affaisser et le sapin être déséquilibré. Ces décorations ne doivent pas se placer en bout de branches car elles pourraient tomber et se casser, alors que les boules plus légères ne craignent rien.

#5 Ne pas habiller le pied et la cime du sapin

Souvent, lorsque les gens pensent « décoration de sapin de Noël », ils pensent seulement « boules et guirlandes ». Ceci ne pourrait pas être plus faux ! Un sapin de Noël ne saurait être complet sans deux éléments cruciaux : le cimier et l’habillage du pied de sapin. Ces deux accessoires viennent en effet conférer la touche finale qui donne à l’arbre de Noël son aspect fini et son air magistral et féerique.

Quoi de plus joli qu’une étoile dorée ou un gros nœud en velours ou en jute pour décorer votre cime de sapin ? Soyez audacieux… L’habillage du pied de sapin est un élément important car c’est à cet endroit que les cadeaux seront ouverts le soir du 24 ou le matin du 25 décembre. Vous pourrez opter pour une jupe de sapin en toile de jute, un tapis en fausse fourrure blanche, ou encore une charmante mise en scène avec un petit train entourant le pied du sapin ou une hotte de Père Noël négligemment posée là.