Sapin en bois flotté : une création originale respectant la nature

sapin_bois_flotte

Depuis quelques années maintenant, les sapins de Noël artificiels réalisés à partir de bois s’imposent lentement mais sûrement comme une alternative aux sapins naturels et en plastique. Ce type de sapin de Noël possède en effet de très nombreux avantages qui font de lui un sérieux concurrent en passe de détrôner les deux modèles d’arbres de Noël principaux. Parmi les modèles en bois, on retrouve le sapins en bois flotté au style nature et épuré.

Le principal avantage de ce type de sapin en bois est sa composition. En effet, il est fabriqué à l’aide d’un seul et unique matériau brut et naturel : le bois. Il se distingue alors des sapins artificiels classiques conçus essentiellement en plastique. En investissant dans un sapin en bois flotté, vous pourrez être sûrs et certains d’investir dans un produit de qualité et respectueux de l’environnement.

Qu’est-ce qu’un sapin de Noël en bois flotté ?

Un sapin de Noël en bois flotté est, comme son nom l’indique, un arbre de Noël réalisé sur le modèle du sapin avec des morceaux de bois flotté. Il s’agit ici de faire la part belle aux produits offerts par la nature de façon à minimiser son impact sur l’environnement.

Les sapins en bois flotté peuvent revêtir différents aspects car le bois est un matériau qui permet de nombreuses fantaisies et qui peut donc être travaillé de multiples façons. Vous retrouverez ainsi des modèles au style très différent.

definition_sapin_bois_flotte

Par exemple, le sapin en bois flotté pourra être travaillé et modelé comme un sapin d’inspiration scandinave, avec un tronc et des branches pour accrocher les boules de Noël. Sa structure pêle-mêle rappelle alors quelque peu l’agencement aléatoire des branches des véritables sapins.

Vous pourrez également trouver des sapins de Noël faits avec des rondins de bois flotté, pour une version plus plate et minimaliste mais tout aussi originale. Aussi, vous pourrez craquer sur un modèle de sapin en bois flotté encore plus épuré à accrocher au mur. Il s’agira alors de simples baguettes taillées de la plus petite à la plus grande et reliées entre elles avec de la ficelle pour réaliser une silhouette conique et reconnaissable. Vous l’aurez compris, les possibilités en matière de sapins de Noël sont infinies et tout aussi esthétiques les unes que les autres.

Un arbre de Noël conçu avec des branches de bois flotté

arbre_bois_flotte

Les sapins de Noël en bois flotté ont de nombreux atouts dans leur manche. Tout d’abord, ces modèles de sapins en bois sont extrêmement originaux de part l’aspect biscornu, authentique et unique de chacune de leurs branches.

Ce type de sapin contraste ainsi avec certains sapins en bois dont les branches sont identiques, lisses, polies et de même taille. Il s’agit également d’un produit lui aussi respectueux de la nature car fait à base d’éléments naturels et non transformés.

Ce sapin est donc écologique car aucun produit toxique et néfaste n’intervient dans sa fabrication. Élégant et de style minimaliste, les sapins en bois flotté peuvent être réalisés par vos propres soins au cours d’une après-midi DIY en solo ou en famille pour plus d’amusement.

Comment faire son propre sapin en bois flotté ?

Comme évoqué précédemment, le sapin de Noël en bois flotté peut être réalisé par vos soins si vous préférez réaliser votre arbre de Noël manuellement.

Qu’est-ce que le bois flotté ?

Le bois flotté est considéré comme étant un trésor de la mer, au même titre que les morceaux de verre polis par le mouvement du ressac. Vous aurez ainsi l’occasion de trouver des morceaux de bois flotté au cours d’une promenade au bord de la mer, surtout après un jour où le temps a été orageux et le mouvement des vagues agité.

Comment assembler un sapin de Noël en bois flotté ?

De nombreuses façons existent pour assembler des morceaux de bois flottés et réaliser des modèles de sapins de Noël très variés. Voici quelques uns de nos modèles favoris :

#1 Le sapin de Noël en bois flotté -presque- grandeur nature

Pour réaliser un sapin assez fourni et très esthétique, nous vous conseillons de réunir des morceaux de bois flotté de tailles et de formes différentes. Les plus longs pourront aller jusqu’à environ 50 centimètres, et environ 10 centimètres pour les morceaux les plus petits mais pas plus courts. Vous pourrez ramasser des morceaux assez droits si vous désirez un rendu plutôt lisse, mais sachez que vous pourrez aussi opter pour des branches plus tordues pour un résultat naturel, romantique et bien plus original.

Liste de fournitures :

  • Une quarantaine ou une cinquantaine de morceaux de bois flotté.
  • Un rondin de bois plutôt épais
  • Un fer à béton d’une hauteur de 1 mètre 50
  • Une perceuse ainsi qu’une mèche à bois dont le diamètre correspond à celui du fer à béton
  • Une vis ainsi que deux écrous
  • Une autre mèche mais cette fois pour le métal et de même diamètre que la vis

Étapes de fabrication

  • Vous devez d’abord percer votre rondin de bois sur 10 centimètres. Ensuite, vous enfoncerez le fer à béton en vous assurant que le tout soit stable.
  • Percez à présent un trou bien au centre de chacun de vos morceaux de bois flotté en utilisant la même mèche que précédemment.
  • Percez un trou dans le fer à béton, à travers le fer, à une dizaine de centimètres au-dessus du rondin.
  • Vous allez ensuite placer un écrou contre le fer à béton puis visser la vis dans cet écrou à travers le fer. Un second écrou devra être placé de l’autre côté, et ce afin de bloquer vos morceaux de bois flotté à la hauteur que vous aurez décidé.
  • Il est à présent temps de faire glisser vos morceaux de bois flotté sur le fer à béton. Pour ce faire, il est nécessaire de commencer par les branches les plus longues.

#2 Le sapin attrape-rêves à accrocher

Liste de fournitures :

  • Une grande branche de bois flotté bien recourbée et arrondie
  • Plusieurs morceaux de bois flottés de plusieurs tailles différentes que vous ramasserez en vous basant sur la taille que fait la grande branche courbée listée ci-dessus. En effet, la grande branche sera utilisée pour entourer votre sapin en bois flotté.
  • Des coquillages de plusieurs tailles, petits et gros, des grigris, des plumes, des breloques…
  • Un peu de fil de pêche
  • Des rubans de plusieurs sortes
  • Une perceuse dotée d’une mèche très fine

Étapes de fabrication

  • Avant de passer aux choses sérieuses et de vous lancer dans la réalisation de votre sapin, commencez par disposer les morceaux de bois flotté sur le sol ou sur une table pour vous rendre compte du résultat final. Disposez d’abord la grande branche puis, à l’intérieur, commencez à agencer les morceaux de bois flotté pour former un sapin. Concernant les coquillages, plumes et autres grigris, vous pourrez choisir de les faire pendre des branches de votre petit sapin.
  • Vient le moment de percer les morceaux de bois flotté en leur centre, de part en part. Percez les bois flottés du sapin bien au milieu, de part en part. Si vous ne souhaitez pas les percer, vous pourrez toujours faire le choix de les entourer de fil de pêche pour les suspendre.
  • Les coquillages doivent également être percés, de même que tous les grigris un peu « durs » que vous souhaitez incorporer à votre attrape-rêves, comme par exemple des pièces de monnaie ou autre. Munissez-vous d’une mèche adaptée.
  • Venez à présent entourer le haut de votre grande branche courbée avec le fil de pêche puis faites un nœud assez solide pour qu’il ne se défasse pas.
  • Vous pouvez maintenant monter votre sapin dans l’ordre que vous avez imaginé, en commençant du haut jusqu’en bas. Placez également vos petits grigris.
  • Si vous voulez avoir la certitude que l’ensemble du mobile tienne en place, vous pourrez nouer un morceau de fil autour d’un petit caillou que vous placerez contre le dernier morceau de bois flotté formant votre sapin.

Articles similaires

Le sapin de Noël en bois

Le choix de l’originalité et du design

Fabriquer son sapin en bois

Nos conseils étapes par étapes

Décoration de Noël

Comment réussir la déco d’un sapin en bois ?

Pourquoi choisir un sapin de Noël en bois ?

Une démarche éco-responsable